Publié le 22 avril 2025
L’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) a réuni 150 professionnels du secteur à l'occasion de la conférence départementale annuelle, organisée ce mardi 15 avril à l’Hôtel du Département à Saint-Étienne.
Catherine Boiron, directrice de l’Enfance, a donné le ton en ouverture de la conférence, rappelant l’importance d’une approche coordonnée pour répondre aux enjeux de la protection de l’enfance, en écho aux orientations nationales portées par Catherine Vautrin, ministre déléguée chargée de l’Enfance.
Puis Yves Partrat, vice-président aux Solidarités humaines, a officialisé l'événement en soulignant que, même dans un contexte de tension budgétaire, les enjeux de la politique enfance restent une priorité absolue.
Des chiffres, des actions et des résultats
Cette conférence a permis de dresser un état des lieux précis, à partir des derniers chiffres de la politique enfance départementale et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). L'occasion aussi de faire un point d’étape sur la mise en œuvre du Schéma Enfance 2023-2028, construit autour de trois axes majeurs :
Focus sur la lutte contre les violences faites les enfants
Moment fort de la journée : l’intervention percutante d’Héloïse Lenfant, consultante et formatrice chez VSS Conseil, sur les violences sexistes et sexuelles. Son propos, suivi d’un échange nourri avec la salle, a ouvert des pistes de réflexion concrètes pour renforcer la prévention et soutenir la parole des victimes.
PPT 14.04.25 Conf. Strat. ODPE 2025
M. Partrat et Mme Bruel