Publié le 22 octobre 2024
Le Département de la Loire, l'Agence Régionale de Santé (ARS), la Ville de Saint-Étienne, la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités (DDETS), ainsi que l’association AGASEF, se sont réunis pour organiser un colloque intitulé « Prévention et prise en charge des jeunes en situation de prostitution ».
Organisé par l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance, cet événement s'inscrit dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs, dans le cadre du contrat départemental de prévention et de protection de l'enfance.
Cette représentation tire son inspiration du témoignage poignant de Margot, une jeune femme dont le corps et l'esprit ont été fragmentés par l’inceste. Margot fait face à un choix difficile et reconstruit son histoire à travers des fragments de souvenirs, mêlant les dimensions intimes, politiques et sociales. Ce récit, livré publiquement, vise à sensibiliser, éduquer et prévenir, en brisant le silence autour de la violence et de l’exploitation sexuelle.
Durant cette journée, plusieurs intervenants se sont exprimés. L’AGASEF sur l'accompagnment des mineurs en situation de prostitution et l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger, qui a présenté son approche pluridisciplinaire en faveur des enfants victimes de violences.
Enfin, l’intervention de Mme Nadine Lanctôt, professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke du Canada, autour des psycho traumatismes complexes, est intervenue autour d'expériences et de perspectives des expérimentations réalisées au Canada.
Au long de toute cette journée, les représentants politiques et institutionnels de la Préfecture, l'ARS, le parquet, M ZIEGLER, président du Département, M PARTRAT et Mme BRUEL Elus au Département, se sont succédés à la tribune pour introduire et conclure ce colloque.