Travailleurs sociaux, assistants familiaux, psychologues, médecins, cadres, juges issus des Directions du PVS (Enfance, Service Social Départemental, Protection maternelle et infantile), de la Justice, de l’Education Nationale et des associations partenaires... près de 400 professionnels exerçant les missions de prévention et de protection de l’enfance ont été réunis mardi 6 décembre pour réfléchir ensemble sur Le Projet Pour l’Enfant (PPE) avec la présence du Président Georges ZIEGLER et de Mme Nicole BRUEL, déléguée à la protection de l'enfance.
Les objectifs de la journée étaient de redonner à la démarche du projet pour l'enfant sa dimension clinique pour en faire le cœur de l'accompagnement des familles et des enfants, mais aussi de montrer l’importance d’élargir le cercle de soutien autour de l’enfant aux liens d’attachement qu’il a construits avec d’autres personnes que ses parents.
Différents intervenants étaient présents pour parler des enjeux du développement du projet pour l'enfant. Laurent SOCHARD, psychologue, praticien chercheur a présenté les dimensions clinique, juridique, organisationnelle et partenariale du PPE. Juliette LEGER de la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion (MRIE) a montré, à travers les différents travaux qu’ils ont réalisés, la protection de l’enfance du point de vue des enfants et des parents. Elle a donné aux professionnels des pistes de réflexions pour lever les freins qui sont de réels empêchements à être parent lorsque ceux-ci sont en situation de pauvreté et de précarité.
L’après-midi, Caroline DUBREIL, psychologue dans le Département du Nord, Anne-Sophie LANDRU, Fanny RACHET de l’association Pluriels, Yannick ROSSET et Amandine BRESSY-JURDIC du Département de la Savoie ont fait découvrir les outils qu’ils ont élaborés pour permettre une réelle participation des enfants et de leurs parents à la co-construction du projet pour l’enfant.
La journée a été illustrée par Fred SOCHARD.
Tout au long de la journée, le dessinateur Fred SOCHARD a illustré les débats qui ont esquissé ce qui constituera le cadre du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance, voté en mars prochain par l’Assemblée départementale et marquera le lancement d’une dynamique départementale en collaboration avec les partenaires de la protection de l'enfance pour construire le Projet pour l’enfant du Département de la Loire.
Une philosophie d'action articulant les dimensions clinique, juridique, organisationnelle et partenariale
À partir de ce qu’en disent les enfants et les familles
Vers un renouveau des pratiques dans l'intérêt de tous : enfant famille et professionnels